L’ouvrier en station-service assure principalement le lavage et nettoyage des véhicules. Néanmoins, il peut aussi être amené à faire le service à la pompe et assurer l’encaissement de la vente de carburant, gaz et divers accessoires après apprentissage de la caisse enregistreuse.
Il peut intervenir sur la partie mécanique de l´atelier. Alors, il réalise des opérations d’entretien courant et de petite mécanique sur du petit matériel de motoculture (tondeuse) et de petite cylindrée (inférieure à 50 cm3). Après avoir appris la maîtrise des outils de diagnostic, il prévient les pannes, les diagnostique, effectue les réglages, répare, remplace les pièces défectueuses et procède aux essais. L’ouvrier en station-service peut également participer à l’activité de montage et équilibrage des pneumatiques. Il peut également participer ponctuellement à la prise en charge des véhicules de location (2 roues).
L'Atelier station-service
Les activités
- forfait d'entretien,
- réparations motoculture,cycles,motocycles jusqu'a 125 cm3,
- vente motoculture, cycles,motocycles jusqu'a 125 cm3
- montage et équilibrage des roues,
- nettoyage intérieur et extérieur,
- lavage haute pression,
- nettoyage vapeur,
- dégoudronnage,
- nettoyant jantes.
Perspectives d’évolution au sein de l’atelier :
L’ouvrier en station-service au fur et à mesure de l’acquisition de son savoir-faire pourra se voir confier progressivement davantage de responsabilités sur des taches particulières.
Avec des connaissances précises dans son domaine, il sera en mesure d’accéder à des postes de gestionnaires de petites équipes ou de travaux.
Il a la possibilité de faire une RAE (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience).