Obligation d’emploi des Travailleurs Handicapés (OETH)
Pour les entreprises :
Afin d’alléger la contribution AGEFIPH, toutes les prestations de l’ESAT permettent aux entreprises de répondre à l’obligation d’emploi (décret n°2019-521 du 27/05/2019).
Tout employeur occupant au moins 20 salariés est tenu d'employer à plein temps ou à temps partiel des travailleurs handicapés dans une proportion de 6 % de l'effectif total de l'entreprise. Les établissements ne remplissant pas ou que partiellement cette obligation doivent s'acquitter d'une contribution à l'Agefiph, le fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées.
Pour les particuliers :
L’ESAT propose des services aux particuliers.
En faisant appel à eux, vous agissez en faveur de l'emploi des personnes en situation de handicap.
Il est à noter que si les prestations sont rendues par un ESAT à votre domicile, cela donne lieu à une réduction d'impôt égale à 50% du montant des dépenses engagées dans la limite de 12000 euros éventuellement majorées ou de 20 000 euros pour les foyers dont l'un des membres répond à certaines conditions d'invalidité, comme prévu dans l'Art. 199 sexdecies du Code Général des Impôts. Retrouvez ces informations sur Legifrance.
Pour ouvrir droit à la réduction d'impôt, les prestations fournies doivent consister exclusivement en des tâches à caractère familial ou ménager répondant aux besoins courants des personnes et être réalisées au domicile principal ou secondaire du contribuable.
Il appartient alors à l'ESAT d'établir une attestation fiscale qui vous sera remise pour justifier des dépenses afférentes à la mise à disposition du travailleur.