L’ouvrier de production en élevage produit et commercialise des canards prêts à gaver, des porcs, de la volaille dont une partie est transformée.
Il est polyvalent et effectue des tâches variées. Il prépare les bâtiments et les équipements en fonction du planning établi par le chef d’exploitation. En préalable à l’accueil des animaux, il désinfecte et nettoie les installations d’élevages et installe paillage et litière.
Quotidiennement, il assure la préparation et la distribution de l’alimentation et des rations complémentaires, la surveillance des animaux, ainsi que l’entretien des installations. Il observe le comportement des animaux pour détecter et traiter les maladies fréquentes. Il surveille les mères en gestation, les aide aux mises bas et veille au bon développement des nouveaux-nés.
L’ouvrier de production en élevage peut participer aux opérations d’attrapage des animaux, à la livraison d’animaux vivants ou transformés, à la fabrication des conserves, à l’entretien du matériel et des parcelles.
Il peut être amené à travailler sur des prestations extérieures à l’atelier. Il peut aussi assurer le conseil et la vente des productions dans le magasin de l’ESAT. Ainsi, il participera à l‘approvisionnement et la tenue des rayons, l’encaissement des ventes et au nettoyage des vitrines et locaux.
L'atelier élevage
Les activités :
- alimentation et soins des animeaux,
- élevage de porcs blancs et porcs culs noirs,
- élevage de poulets,
- élevage de canards,
- entretien des cultures,
- culture de céréales divers,
- exploitation d'une noyeraie.
Perspectives d’évolution au sein de l’atelier :
L’ouvrier de production en élevage au fur et à mesure de l’acquisition de savoir-faire pourra se voir confier davantage de responsabilités sur des tâches particulières.
Avec des connaissances précises dans son domaine, il sera en mesure d’accéder à des postes de gestionnaire de petites équipes ou de travaux.
Il a la possibilité de travailler en mise à disposition dans une exploitation agricole mais aussi de faire une RAE (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience).