• Insertion

    Insertion

Pour aider les travailleurs handicapés à s’insérer en milieu « ordinaire » de travail, les ESAT peuvent avoir recours à plusieurs outils :

Stage en milieu ordinaire de travail

Les stages en entreprise : Tout travailleur d’ESAT a la possibilité d’exercer un stage professionnel en entreprise. Cela lui permet de découvrir le fonctionnement du milieu ordinaire, une autre approche du monde du travail.

Accompagnement vers des formations en milieu ordinaire

Les soutiens : les travailleurs en ESAT bénéficient de soutiens, ce qui leur permet d’apprendre et/ou de progresser dans divers domaines tels que l’écriture, la lecture, les mathématiques ou encore le code de la route. Ces soutiens apportent aux travailleurs des compétences clés pouvant être demandées en entreprise.

Les formations : les travailleurs de l’ESAT bénéficient de formations en interne orientées vers des actions de prévention, de perfectionnement des connaissances ou d’acquisition de nouvelles connaissances techniques.

La RAE : La reconnaissance des acquis de l’expérience. Les compétences sont évaluées par un référentiel métier de droit commun adapté aux travailleurs et permet de délivrer des certifications pour de nombreux métiers. Ce dispositif est accessible à 100 % des travailleurs en ESAT et peut donner l’envie à certains d’aller vers des diplômes complets de droit commun.

Accompagnement vers l’emploi en milieu ordinaire

La mise à disposition d’une entreprise : Lorsque l’exercice d’une activité professionnelle en milieu « ordinaire » de travail est susceptible de favoriser l’épanouissement et surtout la capacité d’emploi d’un travailleur accueilli en ESAT, l’établissement peut avec l’accord de l’intéressé, mettre à disposition d’une entreprise. Le travailleur exerce alors une activité professionnelle en entreprise tout en restant rattaché à l’ESAT. Il continue ainsi de bénéficier d’un accompagnement médico-social.

RESTEZ CONNECTÉ

L'ESAT AVEC VOUS

Suivez-nous sur :      

LES AUTRES SITES DE CLAIRVIVRE : epd crp esat fh samsah cf2c